MERCI !

MERCI !
UN PETIT COMMENTAIRE FAIT TOUJOURS PLAISIR et ENCOURAGE. MERCI A VOUS TOUS !

mardi 23 juillet 2013

Douce et tendre Fernande .....








Aujourd'hui, Fernande a 82 ans !!!!

82 ans qu'elle en veut à ses parents de l'avoir nommée ainsi !!!!

Tout ça pour faire plaisir à une tante et une arrière tante !! Il y a des tonnes de beaux prénoms comme Alice, Fleur, Rose, Cathie, Angélique .... Et bien NON ! A elle, on lui a collé pour sa vie entière le nom de Fernande !!!!

Elle s'est préparée en maugréant. Son fils vient la chercher pour passer quelques jours à la maison à l'occasion de cet évènement annuel.

Il doit arriver d'ici une trentaine de minutes, à peu près ...

Franchement !!!! Il ne pouvait pas venir LUI et sa bonne femme passer quelques jours avec elle, chez elle, dans son décor à elle, où elle fait ce qu'elle veut CHEZ ELLE !!!! D'ailleurs même sans sa bonne femme .... Ça n'aurait pas été plus mal ...

Mais non, penses-tu ....

D'ailleurs, c'est elle Clarisse, sa belle-fille qui l'empêche de venir, c'est sûr ! C'est comme ça les brus et c'est méchant ! C'est ce que Fernande pense depuis qu'elle en a une.

La patience n'étant pas son fort, elle est prête et tourne en rond.

Elle sent qu'elle commence à avoir la gorge qui se serre. Son faciès se change en grimaces.



Bon, en réalité, elle aime bien trimballer son popotin, mais il y a des règles Fernandesques. Oui, il y a même de sacrées règles ...

1) Je ne suis pas chez moi, mais je fais ce que je veux car je suis chez moi quand même ,
2) Je dis ce que je pense même si le savoir-vivre devrait m'en empêcher ! Et quoi encore ? ...
3) Et surtout je contredit à merveille. Si ma belle fille dit blanc et bien je dis noir,
4) Si elle arrive à prouver que j'ai tort, et bien JE FAIS LA GUEULE !
5) Je chipote dans mon assiette sauf si c'est mon fils qui a fait la bouffe,
6) Je regarde le programme TV et j'impose ce que je veux regarder ! Mais ça ne marche pas à tous les coups .... Se rebifferaient-ils ces blancs-becs ?
7) Si tel est le cas, FURAX, je vais me coucher en appuyant bien lourdement sur mes pas, histoire de faire du bruit. Et bien sûr je ne prends pas la peine de dire bonsoir, et quoi encore ????

Enfin, Michel son fils arrive !!!! Il est temps .... Et PAF ! Et c'est une bonne réflexion qu'il se prend d'entrée de jeu.

L'après-midi et la soirée se passent dans une ambiance maussade. Une ambiance de silence angoissant. Tout le monde est angoissé, sauf Fernande bien entendu.

Elle a soufflé ses bougies (8 grosses et 2 petites). Elle fait remarquer que 82 c'est 82 et qu'elle ne voit pas pourquoi il n'y en a pas 82 !!!
Elle prend plaisir à voir et à savoir qu'en soufflant les bougies, elle a bien aspergé le gâteau !!!!

Le matin, Fernande se pointe assez tard, en se plaignant qu'elle a mal dormi, que le matelas n'est pas bon, bref .... Une nuit d'ENFER !!!!

Et comme après les "bonjours" usuels tout le monde vaque à ses occupations, Fernande se retrouve seule devant son bol de thé et ses tartines de confiote.

Quoi ? On la laisse se débrouiller seule ?! Elle, une pauvre octogénaire !!!!

Voilà ! Personne à qui parler ! Parce-que Fernande, dès qu'elle pose le pied à terre, il faut qu'elle parle ! Cela a toujours été, un vrai moulin à paroles comme on dit.

Que deviendrait-elle sans langue Fernande ? ... Même lorsqu'elle se paye une extinction de voix elle trouve le moyen de bavasser quand même !!!!

Elle parle de tout et de rien, de n'importe quoi, du chapeau de sa grand-mère, mais il faut qu'elle parle. Mais bien évidement elle a une préférence marquée pour les potins. Même les personnes qu'elle ne connaît pas l'intéressent du moment qu'il se passe quelque chose. Et quelque chose de moche de préférence !

Bon sang, et là, elle n'a pas d'auditoire .... Personne pour faire même semblant de l'écouter .... Sa journée commence comme ça, c'est sûr, ELLE EST GÂCHÉE !

Oh mais ... Elle n'a pas dit son dernier mot (non, voilà une chose qui n'arrivera jamais).

Elle a dans l'idée de monopoliser la salle de bain pour un bon moment, histoire de susciter l'inquiétude.

Après tout, on est pas mal dans cette salle de bain refaite à neuf et qui leur a coûtée la peau des fesses !
Elle a du mal à l'avaler ça ....

Et en plus, IL N'Y A PAS DE BIDET !!!!! Et ça, c'est un lèse-Fernande !!!! Ce n'est pas la place qui manque, mais non ! Sa belle-fille a décidé que c'était démodé et inutile pour se laver le derrière !

Fernande traverse le rez-de-chaussée, emmitouflée dans son vieux peignoir en pilou bleu délavé. Elle l'aime son vieux peignoir, elle l'adore ! Quel âge peut-il avoir ? Oh .... Un âge certain.

Là voici dans la salle des réjouissances aquatiques où elle se verrouille.

On ne sait jamais, elle ne voudrait pas qu'une indiscrétion la montre dans son plus simple appareil. Non pas parce-qu'elle se trouve moche, non loin de là .... Qui a dit que les vieilles avaient les seins sur le ventre et le ventre sur .... Bon, enfin bref, soyons pudique et puis d'ailleurs comme elle se le dit
souvent : ça ne concerne QU'ELLE !!!

- Allez, je vais me doucher, comme ça la note d'eau montera un peu plus ! Ils ont les moyens. J'aurais bien pris un bain, mais il faut enjamber ! Encore un truc où ils n'ont pensé qu'à eux ...

- C'est quoi ça ? ... "Lait pour le corps à la figue" ... Et bien voilà, je vais m'en mettre avant douche et après douche !

Elle rigole dans sa moustache.

Oui, c'est vrai, Fernande a de a moustache et pas mal de poils qui commencent sérieusement à poindre sur son menton.

Sa belle-fille dit que c'est la vacherie qui ressort !!!

Et voilà notre Fernande qui se badigeonne allègrement au lait de figue !!!

Le flacon est quasi vide et il y a du lait partout, sur elle, sur le sol, sur la glace, dans le lavabo ....

Elle s'en fiche complètement, ce n'est certainement pas elle qui nettoiera et elle rigole de l'intérieur bien sûr puisqu'elle ne sait pas faire autrement ....

Et puis d'un seul coup !!!! Bling bling bling !!!!! Crac boum huuuuuu !!!!! Un raffut du tonnerre !!!! Cris, bruit de verre cassé, re-cris de crise nerveuse !!!! Un "BOUM" !

C'est Fernande qui a glissé sur le lait et qui s'est cassé la goule !!! Aie aie aie !!!!

Michel et Clarisse (sa belle-fille) accourent, mais la porte est verrouillée !!!

- Maman !!!! Qu'est-ce qu'il s'est passé ????
- Je suis tombée abruti !!!! Y'a pas idée d'avoir du carrelage aussi glissant !!! Tu ne pouvais pas mettre de la moquette ???!!!! Aaaaaahh !!!!
- Je vais défoncer la porte !
- Tu parles ! Un gringalet comme toi, laisse-moi rire !!!! Quand ta bonne femme te fera à manger tu pourras peut-être !!!

Michel finit par ouvrir la porte avec un tournevis et un marteau. Il fallut bien 30 bonnes minutes pour y arriver.



Et tout cela dans une ambiance digne d'un film d'horreur, avec les cris déchirants de Fernande. Des Aaaaaaahhhh !!!!! Des OuhhhhhhhOul la lala !!!!! Je vais mourir !!!!!

La porte ouverte, Michel et Clarissse n'en croient pas leurs yeux.

Devant eux un paysage salle-de-bainesque dévasté. Un ouragan est passé !

Fernande est par terre, cachant ses zones interdites à tout publique avec le rideau éclaté de la baignoire !

Il y a du lait absolument partout.

Des morceaux de verre jonchent le sol. La main de Fernande est passée par là pour tenter de se raccrocher à quelque chose.

La fin de la salle-de-bain, quoi !

Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'elle ne peut plus se relever Fernande ! Si elle bouge son fessier, cela lui arrache un cri de douleur à faire fuir tout ce qui vit autour d'elle !

Même les insectes du jardin doivent prendre leurs petites pattes à leur cou et se demandent s'ils doivent envisager un déménagement ....

Michel appelle les pompiers. Ils ne vont pas être déçus du voyage ! Et oui, c'est ce que l'on appelle les risques du métier, mais on leurs apprend à éviter les traumatismes.

Clarisse a quitté les lieux et elle rit, elle rit !!! Bon sang, il y a longtemps que ça ne lui était pas arrivé à ce point ! Elle est écroulée et elle pleure tellement elle rit !

Mémé Fernande attend en gémissant et en maugréant. Parce-qu'il ne faut pas croire, ça n'a pas arrêté le moulin à parole, non non non ! Il a même redoublé d'intensité car il y a matière à dire et à insulter !

Parce qu'en plus, elle est grossière Fernande. Et pas qu'un peu.

Les pompiers arrivent, ils l'immobilisent et concluent à première vue à plus de peur que de mal côté coccyx. A deuxième vue, on verra plus tard ...

Et la voilà partie pour l'hôpital. Pour combien de temps ? ....

Le temps des examens nécessaires pour une personne de son âge. Mais elle va s'en remettre, je vous rassure.

Pauvres Michel et Clarisse. Ils vont se faire une obligation polie d'aller lui rendre visite. De lui amener des friandises qu'elle ne mangera pas dans un premier temps.

- Oh, il ne fallait pas, et puis ceux-là, je ne les aime pas.
- Ah bon ? Pourtant .....

Et quand ils seront partis, elle s'en empiffrera et leur dira qu'elle les a fichus à la poubelle.

Elle a demandé une chambre à deux Fernande. Elle ne peut pas concevoir de ne pas parler. Il y a fort à parier que sa voisine de lit ne lui plaira pas et là ....

Le jeu sadique va pouvoir commencer !!!!!


Chantal Guilbert
(petit texte humoristique)



22 commentaires:

  1. Heureusement que les grand-mères ne sont pas toutes comme cela !!! CHAT PITRE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison !

      Là, c'est vraiment poussé à l'extrême !

      Supprimer
  2. MDR ! Pire que Tatie Danielle ! LOL

    Ce film je l'avais bien aimé ! :-)

    Mais tu as de l'imagination hihi

    Sais-tu j'avais une grand-mère (paternelle) une peau de vache, pas trop avec nous les petites, mais avec les + grands oui.

    Par contre un jour nous étions dans le jardin ma petite soeur et moi, on faisait le tour des fleurs, elle a voulu nous arroser avec le jet car elle ne voulait pas qu'on passe dans les allées !

    Alors qu'on sentait juste les fleurs, sans les abîmer. Elle adorait ses fleurs :-) uniquement.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis aperçu au fur et à mesure que jécrivais que cette affreuse Mémé ressemblait à Tati Danielle !

      Ta grand-mère a peut-être voulu vous rafraîchir toi et ta soeur ? Hi hi hi !!!
      En fait c'était pour votre bien, voilà !!!!

      Que veux-tu il y a des gens dénués d'affectif, ils sont heureux ceux-là, ils ne souffrent pas ...

      Gros bisous et merci pour ta visite et tes compliments

      Supprimer
  3. MDR, pas mal ce petit récit humoristique, reste à espérer qu'elle tombe sur plus méchante qu'elle, lol
    Par exemple une tatie Danièle...
    Bravo, amicalement,
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus méchante qu'elle ?.... Est-ce que ça existe ? ....
      Non. Si j'en trouve une je l'écrirai (LOL)

      En tous les cas merci pour ta visite et aussi pour tes gentils compliments.

      Amicalement
      Chantaloup

      Supprimer
  4. Alors là , c'est la satire de la grandmère qu'on n'a jamais envie ni de voir, ni de soigner !!
    Je suis PTDR !!
    En poussant à l'extrème, on pourrait aisément trouver des grand mère qui lui ressemblent !!
    Merci de cet nstant d'humour !
    Bisous Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ???

      J'espère que non, parce-que celle là, elle est déjà pas mal question vacherie ! Mais pourquoi pas ?
      Après tout, on ne s'améliore pas, donc, une peau de vache jeune peut devenir une vraie harpie vieille.

      Je suis heureuse de t'avoir fait rire et je te remercie de ton passage et de tes compliments.

      Gros bisous

      Chantaloup

      Supprimer
  5. LOL! My grandmother was very sweet but this is funny. :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'être venue me rendre visite Annie !

    Moi aussi, j'avais une grand-mère qui m'aimait beaucoup. Celle-ci sort de mon imagination et heureusement qu'elles ne sont pas en majorité ...

    Je t'embrasse
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
  7. LOL!
    Hélas ce n'est pas toujours de la fiction, j'ai eu une 1ère belle-mère qui aurait pu rivaliser avec ta Fernande côté vacherie!
    Maintenant , ces gens-là, pour moi, c'est "Courage fuyons!"
    Bravo pour ton beau talent de raconteuse mais ça , je le savais!
    Bisous ma Chantaloup!

    RépondreSupprimer
  8. Merci ma Zoé !!!!

    Je ne savais pas que cela existait à ce point là .... Mais je te crois sur parole !

    Et tu as raison, dans ces cas là "Courage fuyons, on se casse" !!!!

    Gros bisous
    Ta Tatalou

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ! Homérique ! Une juste place à l'ironie et au comique...Merci Chantal pour ce morceau d'anthologie "fernandesque"...Bises

    Danou

    RépondreSupprimer
  10. Merci Danou !

    Le plus drôle c'est que pour moi c'est une fiction, mais apparemment, ça existe !!!

    V'oui, v'oui, v'oui !!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  11. C'est une vraie tatie Danièle !!!
    J'ai bien rigolé...
    Bravo à la personne qui a écrit ce texte amusant.

    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Béa, venant de toi, c'est un vrai compliment !
      Car tu es quand même une Pro éditée !

      Bisous
      Chantaloup

      Supprimer
  12. Je vous invite à aller voir les informations sur le livre qu'a écrit Béa.
    Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé !

    http://lisabelle.briot.free.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, je ne me réponds pas à moi-même.
      Si vous ne pouvez pas ouvrir le lien-ci dessous, faites un copier/coller et ensuite dans la barre du haut de votre écran ou en passant par google.

      Le Roman Lisabelle
      http://lisabelle.briot.free.fr

      Supprimer
  13. Super Chantaloup, j'ai adoré. Je ne te connaissais pas ce talent, bravo.
    Bizoux Chantaloup et caresses à Kiki, Oliver et Minette
    Je ne sais pas pourquoi mais aujourd'hui ça a l'air de fonctionner pour les comms.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Fanfan !

    Je suis très modeste tu sais, j'ai peut-être un "mini talent", mais je ne suis pas capable d'écrire un livre.

    Je pense que vous êtes très nombreux à pouvoir écrire des petits textes purement de fiction, ou vrais.

    Gros bisous ainsi qu'au Pirate des Caraïbes !
    Chantaloup

    RépondreSupprimer
  15. Je reviens lire ce texte de la vieille harpie :-))

    Pas du tout dans le même genre, ça me fait penser à mon texte que j'ai écrit pour la fête des pères, cette fille indigne.... LOL

    Je crois qu'il n'y a que les gens bons qui peuvent écrire des textes comme ça [ je NOUS jette des fleurs :-) ]

    Dis je me rends compte que tu m'as répondu, je viens de lire. Sais-tu qu'on ne reçoit pas les réponses sur Blogger ? Déjà Nadia me l'avais signalé.

    En fait ça fait un peu comme sur Eklablog, si la personne ne revient pas lire, elle ne voit pas nos réponses.

    Alors ça sert à quoi de répondre ??? pffff

    Ce que je ferais, pour mes prochains articles, à la fin, je mettrais un mot du genre :

    "Revenez dans ? ... (reste à déterminer) sur cet article voir ma réponse"

    Qu'en penses-tu ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. J'en pense bien ma Dani !

    C'est vrai qu'il devrait y avoir une alerte systématique pour avertir d'une réponse ...
    Au prix où l'on PAYE !!!! Non mais z'alors .... (LOL)

    Merci de nous jeter des fleurs, tu as bien raison. Nous sommes des personnes BONNES !!! Je n'en doute pas un seul instant !

    Bisous

    RépondreSupprimer

Laissez-moi une petite griffonade.
Merci.